Professeur des écoles, je me suis spécialisée dans la pédagogie inclusive.
Issue de la communication sociale, portée par mes formations et riche de mes diverses expériences, je travaille à apporter aux élèves un savoir-faire et un savoir-être qui leur ouvre la possibilité de se révéler tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. Permettre à tous et surtout aux plus fragiles, un accès au meilleur et à l'excellence, est le but que je me suis fixée. De plus, mon expérience en tant que formatrice pour adulte me permet de confectionner des propositions de service completes, de la conception de contenu en passant par l'animation en séance classe ou en format type conférence ou débat. Au travers de mon métier, de mes actions associatives, je souhaite jour après jour apporter ma pierre à l'épanouissement de mes élèves, des enfants qui nous sont confiés de manière générale mais également des adultes en quête de réponses professionnelles ou personnelles.
Intérêt et souhait de recherche dans la pédagogie: Les leviers de la motivation, Conception universelle des apprentissages, Environnement capacitant Pédagogie différenciée-troubles des apprentissages et des comportements
Construire une culture de l'éducation inclusive. Connaître les référentiels métiers. le cadre de la loi et ses retombées académiques. Savoir concevoir un travail différencié sur la base de la conception universelle des apprentissages. Appréhender les TSLA et leurs impacts sur l'individu apprenant.
Dans le cadre du parcours de validation de la certification"animer des groupes d'analyse de la pratique professionnelle dans le champ du médico-social"
Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes :
Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine du développement de l’enfant et des apprentissages, Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages, Prendre en compte les apports des sciences cognitives dans sa pratique, Connaître les implications pédagogiques des troubles spécifiques des apprentissages, Mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissages personnalisées, Connaître des compensations possibles (outils pouvant être utilisés en classe…), Connaître les différents partenaires qui accompagnent l’enfant ou l’adolescent.
Permettre au travailleur social de prendre en charge un public de tout âge et de toute condition : sans domicile fixe, personne âgée, demandeur d'emploi, jeune en arrêt scolaire et sans qualification, etc.
Etre au fait des lois et des droits de chacun. Au cas par cas, vous accueillerez, informerez et orienterez les demandeurs. Selon le contexte économique et social, vous élaborerez des projets personnalisés en vue d'établir ou de rétablir une certaine autonomie et d'améliorer les conditions de vie du public dont vous serez responsable.
Protection de l'enfance, adolescents en difficulté, médico-social, logement, insertion, famille, vous serez sur tous les fronts.
Vous interviendrez sur l'ensemble du territoire pour aider, accompagner les personnes, concevoir des projets collectifs, informer et contribuer aux améliorations des actions sociales.